Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info concours de journalisme
12 octobre 2009

ESJ Lille

Coordonnées :

50, Rue Gauthier de Châtillon

59046 Lille

03 20 30 44 27

Le concours :

Les épreuves écrites :

Epreuves communes CFJ, ESJ Lille et IPJ

1 - Synthèse à partir d’un dossier (coef. 2 - 40 pts)

Sur un sujet déterminé, le candidat reçoit des éléments d’information qui lui sont présentés dans un dossier de presse, éventuellement complété par un exposé oral. A partir de ces éléments, il doit rédiger en temps limité et dans un lignage imposé, un texte de synthèse qui permettra aux correcteurs d’apprécier :

son aptitude à saisir et restituer honnêtement la pensée d’autrui ;

sa capacité à analyser rapidement une masse documentaire importante et à en tirer une synthèse fidèle, quels que soient ses points de vue personnels sur la question traitée ;

l’agrément et la simplicité de son style.

2 - Épreuve de langue française (coef. 2 - 40 pts)

Cette épreuve vise à vérifier le niveau d’orthographe du candidat et sa connaissance des règles élémentaires de la grammaire. Elle peut revêtir la forme d’une dictée (un texte bref comportant un certain nombre de difficultés classiques) ou d’un texte écrit comportant des erreurs à corriger. Le candidat peut ensuite avoir à répondre à un questionnaire de grammaire.

3 - Interrogation sur le monde contemporain (coef. 3 - 60 pts)

Par cette épreuve, le jury souhaite obtenir des réponses aux questions suivantes :

comment le candidat a-t-il suivi l’actualité depuis qu’il s’intéresse aux carrières de l’information, et spécialement pendant les six mois précédant le concours ?

quel rapport a-t-il su établir entre ses connaissances générales et celles que lui apportait l’information quotidienne ?

A partir de documents écrits ou audiovisuels, le questionnaire comporte les rubriques suivantes : politique intérieure, politique étrangère, questions économiques et sociales, questions d’ordre culturel, vie quotidienne, sport, médias...

4 - Épreuve d’anglais (coef. 2 - 40 pts)

L’épreuve de langue étrangère est passée obligatoirement en anglais : elle comporte notamment des phrases de version et de thème ainsi que divers exercices grammaticaux.

Epreuves spécifiques ESJ Lille

5 - Compte rendu de film (coef. 4 - 80 pts)

Aussitôt après la projection d’un film, le candidat doit rédiger, en temps limité un texte. Le jury cherchera à vérifier sa compréhension du film et sa capacité à répondre à une consigne précise.

6 - Libre propos sur un thème imposé (coef. 4 - 80 pts)

Le candidat est invité à rédiger un texte libre dont le thème lui est suggéré de manière à permettre des interprétations variées. Tous les genres sont possibles, à l’exclusion du genre « ennuyeux ». Il s’agit pour le jury de tester la créativité du candidat, la richesse de ses moyens d’expression, la fécondité de son imagination et sa capacité à la maîtriser, son aptitude à sortir des sentiers battus sans se précipiter dans l’extravagance.

7 - Question développée d’actualité (coef. 2 - 40pt)

Le candidat devra répondre de façon développée à une question d’actualité.

Les épreuves orales :

1 – Six sujets qu’il vous est demandé de préparer pour l’oral du concours d’entrée à l’ESJ.

1/ Nous vous demandons :

de collecter, réunir des informations sur ces sujets, par les sources documentaires habituelles mais aussi par des rencontres et des interviews afin d’acquérir une bonne compréhension des problématiques liées à ces sujets.

de proposer une idée de reportage.

Vous tirerez au sort l’un de ces sujets à votre arrivée. Pendant 30 minutes, vous préparerez l’oral (sans vos notes).

Vous exposerez pendant 5 minutes maximum votre proposition de reportage puis pendant 15 minutes maximum, les membres du jury vous questionneront sur votre proposition de reportage sur le sujet en général.

Enfin pendant 5 minutes, vous tirerez au sort devant les membres du jury, un sujet lié à l’actualité. Sans préparation, vous réagirez « à chaud » à ce sujet.

Le jury tiendra compte :

de la démarche mise en œuvre pour collecter de l’information

du degré de connaissance et de compréhension des sujets

de l’originalité du reportage choisi, de la capacité à en expliquer la pertinence (80 points).

Thèmes du concours 2010 pas encore connus

2 - Vous passerez ensuite devant un deuxième jury qui s’entretiendra avec vous durant une vingtaine de minutes pour juger de la solidité de votre motivation et de votre projet professionnel (120 points).

3 - Enfin, vous vous présenterez devant un dernier examinateur qui évaluera en une quinzaine de minutes votre niveau d’anglais à l’oral (20 points).

A l’issue de l’oral, le jury délibère sur le résultat final de chaque candidat noté sur 600 points (380 points pour l’écrit, 220 pour l’oral).

Le jury établit la liste, par ordre de mérite, des étudiants admis à s’inscrire à l’École pour la rentrée universitaire suivante. Il peut établir une liste complémentaire pour tenir compte des éventuels désistements de candidats admis.

Le dossier :

Conditions d’admission

- Etudiants de moins de 26 ans

titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac+2 ou d’un grade universitaire équivalent à 120 crédits ECTS de l’enseignement supérieur.

nés après le 31/12/1983.

- Etudiants entre 26 ans et 35 ans (3ème voie)

L’ESJ ouvre sa formation à des candidats salariés, indépendants ou demandeurs d’emploi ayant exercé une activité professionnelle significative.

être titulaires au minimum d’un diplôme de niveau Bac + 2 ou bénéficier d’une validation d’acquis correspondante, reconnue par l’Éducation nationale.

justifier d’une expérience professionnelle d’au moins trois ans.

Remplir le formulaire de pré-inscription disponible directement sur concourspemep.

Régler votre pré-inscription UNIQUEMENT par carte bancaire.

Après avoir rempli le formulaire de pré-inscription, vous devez immédiatement envoyer à chaque école postulée les pièces complémentaires :

CV,

lettre de motivation,

photo d’identité,

photocopie du dernier diplôme obtenu ou relevé de notes attestant des 120 crédits ECTS,

photocopie de la carte étudiant de l’année en cours pour les non titulaires d’une L2

pour les « 3ème voie », justificatifs d’expériences professionnelles d’un minimum de trois ans (contrats, fiches de salaires, attestations...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité