Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Info concours de journalisme
12 octobre 2009

CFJ Paris

Coordonnées :

35, rue du Louvre

75002 - PARIS

Tél. : 01 44 82 20 00

Le concours :

Épreuves d’admissibilité :

Sujet d’actualité : Coefficient 3 • Durée 2 heures

Six sujets sont proposés au candidat. Celui-ci doit rédiger un article de réflexion sur le sujet de son choix, en trois feuillets maximum et de la manière la plus journalistique possible.

Épreuve de créativité : Coefficient 2 • Durée 2 heures

Les candidats ont à traiter librement d’un thème imposé. Tous les genres de l’expression écrite sont permis. Cette épreuve est l’occasion, pour le candidat, de démontrer sa vivacité d’esprit, ses qualités d’écriture et son originalité.

Culture générale* : Coefficient 2 • Durée 45 minutes

70 à 80 questions portant sur de nombreux domaines (histoire, géographie, religion, santé, sports, littérature, presse, institutions, sciences…)

Français** : Coefficient 2 • Durée 45 minutes

L’épreuve consiste en une série de tests visant à vérifier la bonne maîtrise du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe.

Anglais** : Coefficient 2 • Durée 1 heure 30

L’épreuve suppose une bonne maîtrise de la langue courante, entretenue par une pratique régulière depuis la fin de la terminale. Elle consiste en une série de tests destinés à évaluer la compétence linguistique du candidat, ses connaissances syntaxiques et lexicales, ainsi que sa compréhension d’un texte écrit.

Synthèse de dossier** : Coefficient 3 • Durée 4 heures

Le candidat doit rédiger, à partir d’un dossier constitué de nombreux textes et articles traitant d’un même sujet, un article de synthèse de cinq feuillets. Ce travail impose une sélection préalable à la fois rigoureuse et judicieuse des éléments d’information (extraits de rapports, de colloques, de commentaires, d’analyses ou d’interviews) contenus dans le dossier. Attention : il ne s’agit ni de procéder à une revue de presse, ni de rédiger une dissertation, et encore moins d’exprimer un point de vue personnel sur le sujet, mais de fournir à un lecteur non averti une synthèse claire, bien écrite et, si possible, vivante, sans prétendre à l’exhaustivité, mais sans rien omettre d’essentiel.

Épreuve d’actualité factuelle** : Coefficient 2 • Durée 2 heures

Plusieurs dizaines de questions sont soumises au candidat. Elles sont destinées à vérifier ses connaissances en actualité (nationale et internationale, politique, économique, sociale, scientifique, sportive ou culturelle).

* Cette épreuve est commune aux concours du CFJ et de l’IPJ

** Ces épreuves sont communes aux concours du CFJ, de l’ESJ Lille et de l’IPJ.

--------------------------------------------------------------------------------

Épreuve d’admission :

Les épreuves d’admission auront lieu au CFJ (sur deux jours consécutifs - samedi compris). Les candidats à la filière JRI sont exonérés de l’épreuve d’enquête reportage.

Enquête reportage** (écrit): Coefficient 2

Chaque candidat dispose de 12 heures pour traiter un sujet tiré au sort le matin. Il doit impérativement effectuer son enquête seul, par ses propres moyens. La rédaction se fait au CFJ entre 20 heures et 22 heures. La réussite à cette épreuve impose un travail de recherche de l’information, incluant des rencontres avec des interlocuteurs bien choisis. La dimension “reportage” implique que l’on rapporte non seulement des faits, des chiffres, mais aussi des choses vues et entendues.

Enquête reportage (oral): Coefficient 1 • Durée 20 à 30 minutes

Le lendemain après-midi, le candidat expose et justifie sa démarche et ses choix devant un jury de professionnels.

Classement de dépêches (oral): Coefficient 1

Dix dépêches d’agence, couvrant un laps de temps entre 18h la veille et 10h le jour de l'oral, sont remises au candidat. Après 15 minutes de préparation, il les présente selon un classement établi par ordre d’importance et/ou en fonction de l’intérêt qu’il prête au lecteur. Un choix qu’il doit ensuite justifier au cours d’un entretien de 20 à 30 minutes.

Entretien de motivation : Coefficient 2

Tous les candidats ont un entretien approfondi avec un jury composé de responsables du Centre et de journalistes professionnels. Il vise à apprécier leur degré de motivation, leur état de préparation et leurs aptitudes à exercer le métier de journaliste ; ceci dans le souci d’éviter toute erreur d’orientation.

Sélection spécifique des journalistes reporters d’images (JRI)

Deux épreuves spécifiques sont organisées pour les candidats à la section journaliste reporter d’images.

Enquête repérages : Coefficient 2

Les candidats disposent de 12 heures pour enquêter sur un sujet tiré au sort le matin et 2 heures pour rédiger. Il est demandé, en plus, de procéder à la prise de vues des lieux, objets, personnages que les candidats filmeraient s’ils étaient journalistes reporters d’images pour la télévision. Un appareil photo numérique est nécessaire. L’école peut en prêter un.

Analyse d’un reportage télévisé: Coefficient 2 • Durée 1h30

Après visionnage d’un reportage télévisé, le candidat rédige une analyse critique (hiérarchisation de l’information, choix de tournage).

Le dossier :

Le CFJ, l'IPJ et l'ESJ de Lille organisent leurs concours avec un tronc commun d'épreuves écrites et chacune ses épreuves spécifiques dans sept villes de France : Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Strasbourg.

Ce qu'il faut faire

remplir avant la date limite le formulaire de pré-inscription qui est disponible à l'adresse : www.concourspemep.fr

régler les frais de concours en ligne par carte bancaire ou par envoi de chèque ;

à réception de votre confirmation de pré-inscription, envoyer à chaque école choisie les pièces complémentaires suivantes : CV, lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme obtenu et une photo d'identité.

Critères d'inscription

Pour s’inscrire, il faut :

être titulaire au minimum d’un DEUG complet ou d’un diplôme BAC+2 ou de 120 crédits ECTS

être né après le 31/12/1983

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité